Comment est née la Maison de l’Imagination?
Le Centre Azimuts ASBL (numéro d’entreprise: 0701.814.497) souhaitait déployer un nouvel axe d’activités, dans un volet préventif, complémentaire à sa première intention (soutenir la santé psychique et physique), correspondant toujours à son objet social (lutter contre toutes formes de vulnérabilités).
Sa Raison d’être?
L’idée initiale : « Cet axe préventif se développera dans un nouveau lieu, à Namur, et aura pour finalité de soutenir les citoyen(ne)s, professionnel(le)s, associations, entreprises, etc. et la Société dans son ensemble, vers une transition globale, intégrale (individuelle et collective, intérieure et extérieure) de nos manières d’être et de faire ensemble, au croisement des mondes social, culturel et écologique. »
Qu’est-ce-que ça donne en une phrase?
« Imaginons ensemble, créons et vivons dès aujourd’hui le monde que nous souhaitons pour demain! »
D’accord, mais concrètement, la Maison de l’Imagination, qu’est-ce-que c’est?
Ce que nous en faisons et en ferons, et notamment:
– Une communauté vivante et apprenante en intelligence collective,
– Un lieu de libération de l’Imagination et de la créativité, au croisement des mondes social, culturel et écologique,
– Des espaces où s’imaginent, se créent, se racontent et se vivent des changements dans le monde pour aujourd’hui et pour demain,
– Un univers foisonnant dans lequel nous cherchons à réinventer notre manières d’être(s) vivant(s), œuvrant à une transition intégrale (individuelle et collective, intérieure et extérieure).
– Et aussi… Quoi d’autres? Rejoins-nous pour l’imaginer et le créer ensemble
Plus concrètement
La Maison de l’Imagination s’organise sur plusieurs axes , un peu comme une ruche !
Un lieu de rencontre pour différents acteurs et actrices, où les disciplines et visions du monde se croisent en rejoignant la raison d’être du projet !
Les locaux, nous les voulons comme une sorte de tiers-lieu facilitant la rencontre et le partage entre Citoyen(ne)s, Associations, Entreprises à finalités sociales engagées dans une ou plusieurs dimensions d’une transition intégrale (sociale, culturelle, écologique, intérieure (individuelle et collective)).
Les locaux se situent au sein d’un bâtiment composé de plusieurs bureaux, d’un espace convivial partagé, d’une salle de 30 à 40 m2 et d’un jardinet partagés. Les bureaux peuvent être privés ou partagés.