La médiation artistique

Sous le terme « artistique », nous regroupons ici l’utilisation de l’art ainsi que de l’artisanat (vannerie créative, sculpture sur bois, etc) qui constitue davantage un média culturel. Le terme « culture » s’entend dans le sens large de tout ce qui est appris, transmis et produit par une communauté.

Dans la médiation artistique, la technique utilisée sert d’intermédiaire, de moyen de reconnexion à soi et d’expression. L’attention n’est pas portée sur la forme finale mais bien sur le processus intérieur. Tout comme en art-thérapie, ces séances sont accessibles à toutes et tous, indépendamment de tout talent artistique.

Lors des séances individuelles, Clémence propose une approche inspirée du Journal Créatif d’A-M Jobin, dans laquelle elle vous soutient dans l’identification de vos pensées, émotions et sensations que vous pouvez traduire via l’utilisation du dessin, peinture, collage, écriture, etc. Elle utilise la pleine conscience et la communication non violente (CNV) pour vous guider, afin d’identifier vos besoins et le premier pas concret pour s’en approcher.

Lors des séances collectives, Clémence propose des ateliers d’expression créative, dans lesquels la diversité des matériaux combinée au cadre sécurisant de la séance facilitent l’expression en toute liberté. Les médias peuvent être aussi bien du matériel de peinture, dessin, collage, modelage, etc que des fibres textiles, végétales, etc. Chacun(e) crée selon son inspiration du moment, en laissant de côté les jugements et la recherche de résultats. Le processus propre à chacun(e) peut s’exprimer dans la bienveillance. Pour se faire, Clémence reste en retrait durant la période de création, et propose ensuite à celles et ceux qui le souhaitent de partager aux autres leur expérience de l’atelier et/ou la trace produite.