Après voir entamé une formation pédagogique et m’être documentée sur des écoles alternatives, j’ai ressenti l’élan de développer aussi un axe d’activités orientées artisanat et Nature, à travers un projet que j’ai appelé une « école » du dehors à Namur. J’y développe des moments orientés artisanat : sculpture sur bois, menuiserie, vannerie sauvage, etc. Je privilégie l’utilisation d’outils traditionnels et low-tech, pour des raison pédagogiques et de facilité d’utilisation par les enfants. L’aspect Nature est proposé à travers des jeux libres dans le jardin, dont les cabanes et nombreux arbres invitent les enfants à créer un monde imaginaire. Au détour de ces moments, nous écoutons les oiseaux et reconnaissons les arbres présents autour de nous.
Les stages proposés aujourd’hui réunissent donc les trois aspects qui me sont chers : Arts, Artisanat, Nature.
Les enfants font, en alternance, du dessin, de la peinture, de la sculpture, de la vannerie sauvage, des arts du fil (couture, tricot, tissage, etc), de l’éducation à l’environnement, de la reconnexion à la Nature, etc.
De quoi développer imagination, polyvalence et coopération, des qualités et compétences dont le monde de demain a tant besoin, dès aujourd’hui !
Infos pratiques pour les stages :
Les activités débutent à 9h et se terminent à 16h. Une garderie gratuite est proposée de 8 à 9h et de 16h à 16h30. La garderie est payante (2,5€/enfant par tranche de 30′ entamée) de 16h30 à 18h00 (le calcul est effectué en fin de semaine).