Objectif :
L’objectif général et principal des ateliers proposés par Frédéric Bertin est d' »améliorer vos manières d’être et de faire ensemble » en y amenant plus de qualité communicationnelle/relationnelle (« être« ) et de « production » (« faire« ), de façon efficace et agréable.
Concrètement, le point de départ est habituellement de commencer en se focalisant sur les moments de réflexion/élaboration/prises de décisions/régulation collectifs (type réunions d’équipe, de staff, de Direction, GT, médiations, etc.).
Ces moments constituent souvent des lieux clés de la vie d’une organisation, lors desquels peuvent être proposés/testés/expérimentés des dispositifs/processus d’intelligence collective et/ou de gouvernance pour (objectifs plus opérationnels) :
– améliorer les façons de prendre soin des relations (communication, écoute, bienveillance, accueil des ressentis et de la diversité des styles et points de vue de façon constructive (pour les individus ET le collectif))
– améliorer la qualité de ce qui est réfléchi/élaboré collectivement
– améliorer les modes de prises de décisions pour susciter l’adhésion par le collectif de ce qui est proposé (par un membre de l’équipe ou par la Direction)
Durée :
La méthode de Frédéric Bertin est expérientielle et incrémentale, d’où le format d’atelier. Cela signifie que le facilitateur assume une posture et un déroulé de processus en « pilotage dynamique« , il avance avec le groupe pas à pas, et clarifie les pas suivants au fur et à mesure, palier par palier.
Il est donc possible que lors des rencontres ou à la suite de certaines d’entre elles, il nous apparaisse par exemple un besoin de clarifier certain(e)s enjeux/dimensions plus stratégiques, de gouvernance, et/ou institutionnels (vision, sens, valeurs, raison d’être, choix de gouvernance…), ce qui pourrait amener, sous réserve, bien évidemment, d’une validation du collectif, du CA, de la Direction (fonction des modes de gouvernance du collectif et de l’organisation), à revoir les objectifs, à les prioriser différemment et/ou à opérer un détour pour mieux y revenir par la suite.
Frédéric Bertin propose généralement un dispositif « par cycle et reconductible ». Un cycle correspond à une dizaine de séances de 3h chacune, réparties sur l’année, selon une fréquence d’une séance par mois environs. A l’issue du cycle, une évaluation mène à la décision d’arrêter ou de poursuivre par un autre cycle.
Tarif :
Les tarifs sont habituellement les suivants :
– honoraire de 300 euros/séance de 3h, soit 3000 euros/cycle/an, si on s’entend sur un cycle de 10 séances sur un an.
– frais de déplacement de 0.4280 euros/km.
Binôme :
Nous pouvons tout à fait envisager une intervention en binôme. La plus-value est de créer une complémentarité de postures et de focus entre les deux intervenant(e)s, l’un(e) incarnant et étant plus attentif/ve au « faire », l’autre à « l’être ».
Frédéric Bertin est habitué à co-intervenir de cette façon, avec d’autres facilitateurs/trices avec lesquel(le)s se développe une complémentarité de postures. Cela crée généralement une propriété émergente de sorte que « 1+1=3 ».
Bien entendu, les tarifs sont alors à doubler au niveau des honoraires et des frais de déplacement.
Les objectifs, pistes, durée, tarif envisagé(e)s peuvent bien évidemment être discuté(e)s/précisé(e)s, si besoin.
Les ateliers se réalisent « sur site » (au sein des services/institutions/entreprises, etc.) et nécessitent une analyse de demande approfondie préalable à la prise de rendez-vous. Dans ce cas, merci de ne pas prendre rendez-vous en ligne et de contacter directement Frédéric par téléphone au numéro suivant :
(merci de le contacter entre 9h et 18h du lundi au jeudi, et de lui laisser un message vocal avec vos coordonnées. Il vous recontacte dès que possible)